SCIENCE

Samsung va pouvoir détecter l’apnée du sommeil avec ses montres connectées


Responsable de troubles sur le cerveau, notamment au niveau de la mémoire et de la concentration, l’apnée du sommeil sera bientôt détectée par les Galaxy Watch.

Une bonne nouvelle pour tous ceux qui souffrent d’apnée du sommeil. Samsung a annoncé avoir obtenu deux agréments importants pour ses montres Galaxy Watch. Aux États-Unis et en Corée du Sud, la marque a reçu l’aval des autorités de santé pour ajouter la détection de l’apnée du sommeil à son application de santé, Samsung Health Monitor.

Cette fonctionnalité sera ainsi disponible gratuitement dans le courant du troisième trimestre, indique le fabricant sud-coréen dans un communiqué. Ce qui coïnciderait avec le lancement de sa prochaine gamme Galaxy Watch 7, mais n’assure pas un déploiement sur les modèles précédents.

La détection de l’apnée du sommeil, un sujet encore limité techniquement

Samsung peut crier victoire en annonçant être le premier à obtenir un tel agrément pour une montre connectée. Jusqu’ici, le capteur de sommeil sous le matelas Withings Sleep Analyzer et le Google Nest Hub Mini (2e gen), depuis sa mise à jour, avaient le droit de le stipuler leur capacité à détecter l’apnée du sommeil. La montre connectée ScanWatch de Withings se contentant de parler d’une détection “des perturbations respiratoires”.

Le tapis de suivi du sommeil Sleep Analyzer
Le tapis de suivi du sommeil Sleep Analyzer © Withings

La fonction de détection de l’apnée du sommeil ne sera active que pour les utilisateurs de plus de 22 ans qui “devront suivre leur sommeil deux fois durant plus de quatre heures et sur une période de 10 jours”, écrit Samsung.

Des pertes de mémoire et des nuits perturbées

Pour savoir si l’on est victime d’un trouble de ce type, il faudra porter sa montre en dormant. Elle se basera alors sur le taux d’oxygène dans le sang afin de détecter des irrégularités. En cas de problème, la montre vous informera que des “signes modérés à sévères d’obstruction du sommeil via de l’apnée” ont été détectés, avant de vous rediriger vers votre médecin pour une “évaluation”.

L’apnée du sommeil, s’il n’y a pas de risque majeur, peut néanmoins avoir un sévère impact sur la qualité de votre nuit et donc sur votre vie quotidienne. Parmi les effets secondaires, on note aussi des pertes de mémoire répétées, des problèmes de concentration ou des troubles d’humeur, explique l’Assurance maladie. Ce syndrome touche 4 % de la population française.

En coiffant Apple au poteau, alors même que le fabricant de l’Apple Watch est empêtré dans une affaire de brevets sur les mesures du taux d’oxygène dans le sang, Samsung s’offre une petite exclusivité. Une telle nouveauté pourrait ainsi ne pas arriver immédiatement sur les montres d’Apple, qui serait néanmoins en train de travailler sur des alternatives, et donc sur l’agrément.



Source link

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *